Barre menu
 
       
  Gaston Ouvrard











  Comique troupier

Fils de l'artiste Eloi Ouvrard, Gaston Ouvrard devient une vedette du café-concert, et popularise le style comique troupier inventé par son père.

Il a notamment composé la chanson Je n'suis pas bien portant" qui aujourd'hui encore fait partie des classiques de l'humour français. Gaston Ouvrard grave ses premiers disques chez Odéon en 1909. On retient la chanson "C'est mon frère" comme un de ses premiers phonogrammes. Il connaîtra un succès croissant en perpétuant le style comique troupier (pourtant tombé en désuétude) que son père, Eloi, avait lancé en 1877 avec la chanson L'invalide à la tête de bois.

Capable de chanter sans bafouiller des paroles difficiles, il en joue et devient un des premiers chanteurs a professionnaliser la discipline. Avant lui, le grand public pouvait entonner toutes les chansons populaires sans grand problème ni de tessiture ni d'articulation. La chanson "Le chien de Sacha" (Guitry) est un exemple de chanson virelangue, imprononçable pour la majorité.

Gaston OUVRARD interprète "Je ne suis pas bien portant" (11/1965) accompagné par l'orchestre de Raymond LEFEVRE. Un bandeau indique le numéro et le titre de la chanson. Applaudissements du public (source : www.ina.fr)

Gaston Ouvrard fut très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participa comme simple soldat dés août 1914 où il servit dans un régiment de Dragon (artillerie). Il fut démobilisé en décembre 1918. Blessé deux fois, il recevra la croix de guerre avec citation à la fin du conflit. De la Grande Guerre, il gardera par la suite le goût de l'uniforme (troupier).

Gaston OUVRARD chante
"Le soldat sportif" (01/1969), habillé en uniforme de soldat et dans le genre comique troupier (source : www.ina.fr)

Gaston Ouvrard connaît son apogée entre 1925 et 1935, où il grave ses plus grands succès :
> "Elle met des chaussinnettes" (1925)
> "Je n'suis pas bien portant" (1934)
> "Les femmes au régiment" (1932).

Auteur-compositeur-interprète doué d'une diction tout à fait exceptionnelle, on l'entend moins au détour de la guerre mais il n'est pas inactif. On le voit au cinéma dans Le Tracassin (1962) et il chantera encore" Je n'suis pas bien portant" sur la scène de Bobino en 1971. Il grave son dernier disque en 1966, où il reprend ses succès.

Durant les années 1960, il participe à quelques émissions télévisées. On l'a même vu dans une émission de 19682, aux côtés de Claude François et de Roger Whittaker. Le mardi 21 janvier 1969 le ventriloque Jacques Courtois lui rend hommage en l'invitant dans son émission de variétés télévisées "Et avec les oreilles" où il interprète "Je n'suis pas bien portant". Le 29 janvier 1969, il chante "Le Soldat sportif" dans l'émission "Quatre temps". C'est sa dernière apparition en tant que chanteur à la télévision.

Il a chanté sur la scène de l'Olympia à Paris en 1970 en 1ère partie du spectacle de Jacques Martin et les débuts de Michel Sardou.

Sur le plateau (11/12/1968) ,
en présence de CLAUDE FRANCOIS et Roger WHITAKER, tous déguisés en officiers de la fin du 19ème siècle, GASTON OUVRARD chante en direct
"Je ne suis pas bien portant" (source : www.ina.fr)

Il était le dernier chanteur avant Fernandel à s'être essayé au comique troupier. Il fait aujourd'hui partie du paysage de la chanson française et on le retrouve souvent dans des rééditions. Il a notamment enregistré chez Odéon, Pathé, Edison Bell Radio, Ultraphone, Eldorado.

Il s'éteint chez lui en 1981 à l'âge de 91 ans et est inhumé au cimetière de Carnas, dans le Gard.